Weather Market Un climat sec et chaud s’installe de nouveau en France
Le retour d’un climat sec et chaud en France profite aux cultures de printemps. En Ukraine, le manque d’apports reste toutefois source de préoccupations.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le retour de conditions sèches et chaudes se confirment dans l’Hexagone. Les pluies devraient en effet rester mesurées sur la première moitié du mois de septembre selon les dernières prévisions météo, tandis qu’une nouvelle montée du thermostat vers les 30 °C est attendu cette semaine dans une large partie du pays. Ce climat favorable au développement des cultures de maïs devrait également faciliter les premiers semis de colza, mais un retour des pluies à moyen terme sera nécessaire pour assurer le maintien de réserves hydriques suffisantes avant l’automne.
En Europe de l’Est, notamment en Ukraine et en Roumanie, le manque de pluies reste en revanche un sujet de préoccupation majeures, et les prévisions à quinze jours n’annoncent que des apports partiels dans les régions productrices de maïs et de tournesol. Les températures restent par ailleurs relativement élevées, mais retrouvent des niveaux plus favorables à un développement sain des cultures. Les récoltes de blé de printemps en Russie profitent quant à elles de l’accalmie des pluies pour accélérer.
La vague de chaleur annoncée dans le Midwest américain tend quant à elle à se confirmer, avec des températures critiques, supérieures à 37 °C, enregistrées dans plusieurs États producteurs, mais ce coup de chaud devrait être de courte durée et l’annonce de pluies généreuses en fin de semaine tend à rassurer. Le très net déficit hydrique et un thermostat extrêmement élevé au Brésil attirent en revanche l’attention du marché, à l’approche des premiers semis de soja.
Un climat plus doux et humide profite à l'inverse aux cultures de blé en Argentine, tandis qu’en Australie, les conditions climatiques demeurent relativement bonnes. Un excès de pluies est toutefois à noter à l’Ouest du pays.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :